En janvier 2018, lors de la publication de la première carte de l’opendata par CIVITEO elles étaient 200. Elles sont maintenant plus de 350 !
Un peu, beaucoup, pas assez ? Depuis octobre dernier, l’obligation d’opendata par défaut s’impose à toutes les collectivités locales de plus de 3 500 habitants. Particularité bien Française : c’est par la loi que la généralisation de l’ouverture des données est programmée. Comment ? Pourquoi ? Avec quelles étapes clefs et quels outils ? Autant de choses que la loi n’explique pas, et qui sont au cœur des préoccupations de nombreux acteurs publics locaux soucieux de se conformer à la loi que CIVITEO accompagne dans leur démarche.
Depuis plus d’un an, nous opèrons un recensement des collectivités françaises engagées directement ou indirectement dans une démarche d’opendata. Nos travaux complètent (et sont complétés – merci !) par ceux de l’observatoire de l’opendata piloté par l’association OpenData France.
Ce recensement n’est pas simple ! Certaines collectivités peuvent nous échapper, alors n’hésitez pas à nous contacter si votre collectivité est concernée !
L’opendata en chiffres en France en janvier 2019 :
- 351 collectivités locales (Communes, EPCI, Départements et Région) publient des données dans un format ouvert
- Parmi ces collectivités, 239 ont leur propre portail et 112 utilisent exclusivement le portail data.gouv.fr
- Nombreuses sont les intercommunalités concernées. Elles représentent plus de 3130 communes dont un millier de plus de 3 500 habitants. Ce qui signifie que près de 3 000 communes de plus de 3 500 habitants, soumises à l’obligation légale, ont encore tout à découvrir de l’opendata !
Retrouvez la carte de notre recensement, avec un lien vers chacun des sites opendata ici