Cette interview a été réalisée par Nicolas Braemer et publiée début octobre 2017 par La Lettre du cadre territorial
La loi pour une République numérique impose à toutes les collectivités de plus 3 500 habitants d’ouvrir leurs données d’ici fin 2018. Quelques mois plus tôt, dès mai prochain, tous les acteurs publics auront été soumis à de nouvelles règles européennes de protection des données personnelles. Les colloques, rencontres, formations et offres de services se multiplient avec un seul objectif : la course à la mise en conformité. Dans ce contexte, un livre détonne. En traitant globalement du big data des territoires, Jacques Priol pose des questions politiques et stratégiques qui dépassent de très loin les questions juridiques du moment.
Votre livre montre que les enjeux autour de la donnée sont nombreux. Nous le savons, nous sommes tous concernés en tant que consommateurs. Mais vous décrivez la manière dont les outils du big data ont un impact sur le service public et nous concernent aussi comme usagers et comme citoyens.
Nous savons tous que nos données sont massivement collectées à des fins commerciales. Google, Amazon, Facebook et les autres utilisent des masses d’informations colossales pour modéliser les comportements des consommateurs. Des algorithmes et des systèmes d’intelligence artificielle savent ensuite en faire des modèles prédictifs pour nous vendre des produits ou nous assommer de publicité. Mais si les géants du Web ont inventé les outils du big data, ils n’en sont plus les dépositaires exclusifs. Ces outils servent aussi des causes humanitaires, nous l’avons vu après le passage des ouragans Harvey et Irma aux Antilles. Ils servent à la recherche médicale. Ils sont utilisés dans les smartcities pour améliorer la gestion de l’eau ou de l’énergie dans une optique de développement durable et de transition énergétique. Ils peuvent servir dans de nombreux domaines d’intérêt général et être utilisés par les services publics locaux pour améliorer la propreté, réduire les nuisances du trafic automobile, faire de la prévention en matière de santé, de social ou d’éducation.
Ces nouveaux usages de la donnée peuvent servir l’intérêt général, mais ils reposent quand même sur l’utilisation de données personnelles. N’est-ce pas une contradiction fondamentale et un véritable problème éthique ?
Il faut regarder précisément de quelles données on parle. La loi pour une République numérique a défini la notion de « donnée d’intérêt général ». Aujourd’hui, il y a des acteurs privés qui collectent systématiquement des données qui concernent l’action publique et qui sont celles des habitants et des usagers. C’est notamment le cas de nombreux délégataires de services publics, mais pas uniquement. Un GPS communautaire gratuit comme Waze, qui appartient à Google, dispose par exemple du signalement des accidents plusieurs minutes avant les services de secours ! Il y a deux questions à traiter. La première concerne toutes ces données aujourd’hui gérées par des acteurs privés, et pour lesquelles il y a un enjeu de souveraineté public nationale ou territoriale. La seconde question concerne les données des habitants, des usagers et des citoyens que les collectivités territoriales collectent et gèrent depuis toujours de façon massive. Mais à l’heure du big data la manière de faire doit changer.
C’est justement l’un des enjeux du passage en mai 2018 de la législation « informatique et libertés » à celle du Règlement général de protection des données (RGPD). Les collectivités locales françaises sont-elles préparées à ce changement ?
Non, mais au risque de choquer, ça n’est peut-être pas plus mal… Contrairement à ce qui a pu se passer dans d’autres domaines, ce nouveau règlement européen procède d’une harmonisation par le haut. Il est très protecteur des données personnelles et de la vie privée, et c’est tant mieux. Donc en France, les bonnes pratiques publiques issues de 40 ans du régime « informatique et libertés » vont perdurer. L’application de ce nouveau cadre va prendre du temps car il oblige à se poser de très bonnes questions : pourquoi est-ce que ces données sont collectées ? Est-ce qu’elles représentent un risque en cas de fuite, en cas de croisement avec d’autres données ? Et nous allons devoir recueillir de façon beaucoup plus explicite le consentement des citoyens sur les usages de leurs données. En clair : le « RGPD » va permettre des usages innovants, pour l’intérêt général, tant en obligeant à plus de transparence et plus de sécurité. A condition de prendre le temps de réfléchir à une stratégie de la donnée.
Vous terminez votre livre par un plaidoyer en faveur de véritables stratégies territoriales de la donnée. De quoi s’agit-il ?
Les acteurs publics ont un rôle crucial à jouer vis-à-vis des habitants et des citoyens de leur territoire. Ils sont des acteurs de confiance et ils doivent protéger les données d’intérêt général qui ne peuvent pas toutes servir à faire du commerce, ou en tout cas pas n’importe comment. Ils doivent agir en transparence sur l’utilisation des données des habitants, et ils en ont beaucoup : de l’état-civil aux listes électorales, en passant par les données utiles à l’action sociale, aux activités éducatives, sportives ou culturelles. L’open data et la protection des données font faire beaucoup parler en 2018, mais ce ne sont que deux volets d’enjeux plus vastes. Une stratégie de la donnée pour un territoire c’est une vision, des principes, une éthique et des outils pour améliorer l’efficacité du service public.
Ces outils servent-ils aussi à faire de la politique ?
Oui. En France en 2017 nous avons vu pour la première fois à grande échelle des outils de big data électoral. Mais ce sont des sujets différents qui doivent demeurer strictement étanches. Justement parce que les services publics ne sont pas des enseignes de vente en ligne, ils n’ont pas de secret concurrentiel à protéger et ils doivent être totalement transparents. Il ne peut pas y avoir d’algorithme public opaque, on l’a vu avec l’expérience malheureuse d’APB. Et il faut apporter des garanties, par des moyens de contrôle locaux, que les données des habitants et des usagers ne servent que l’intérêt général et l’amélioration des services. Sinon, ce sont des intérêts privés qui capteront ces données et un jour ils privatiseront la gestion de la Cité.