Ville de Toronto – Stratégie et gouvernance de la donnée (2019)

Ville de Toronto

Dans le contexte tout à fait exceptionnel du projet Sidewalk Labs (Google), nous avons contribué à l’élaboration d’une stratégie de gestion des données pour la Ville de Toronto. Sous la coordination de notre partenaire canadien Opennorth / Nord Ouvert nous avons pris part à un recensement et à l’analyse de solutions innovantes dans le monde entier : outils de gouvernance citoyenne des données, modèles juridiques et modèles économiques, construction de cadres de confiance pour garantir la maîtrise publique des données urbaines. De façon spécifique nous avons produit une analyse de l’impact du RGPD en Europe sur la gestion des données des smartcities de sorte à alimenter les arbitrages futurs de la Ville de Toronto pour édicter des règles locales de protection des données de ses habitants.

Nantes Métropole – Stratégie et gouvernance de la donnée (2018-2020)

Nantes métropole

Nous avons conçu et animé un dispositif de culture de la donnée à l’attention des services (180 cadres formés lors de sept « journées de la data ») et des élus. Nous avons élaboré et mis en concertation la Charte métropolitaine de la donnée nantaise, une première en France. Nous avons également accompagné les équipes dans la structuration de la fonction data et le management de la donnée, et dans la construction des règles de gouvernance externe en particulier concernant l’accès aux données d’opérateurs privés. Enfin, nous avons piloté un dispositif d’expérimentation data.

Dijon Métropole – Stratégie et gouvernance de la donnée (2019-2020)

Dijon Métropole est le premier territoire français à avoir engagé un projet global d’équipement de la ville en IoT et de pilotage par hyperviseur de la smartcity. Les investissements techniques ont été réalisés entre 2016 et 2019. Depuis 2019, CIVITEO accompagne la métropole pour élaborer une stratégie métropolitaine de la donnée pour le projet OnDijon et plus largement les autres grands projets innovants du territoire ou encore la gestion métropolitaine.

Lien ondijon

Grenoble-Alpes Métropole – Étude faisabilité sur la gouvernance et l’organisation d’un entrepôt de données territoriales (2018)

Nous avons piloté une étude associant des compétences techniques et juridiques pour la définition d’un modèle de gouvernance (politique, technique, juridique et économique) du projet de plateforme grenobloise destiné à rassembler des données de mobilité, de santé, de qualité de vie et d’environnement.

Brest Métropole – Stratégie et gouvernance de la donnée (2019-2020)

Nous accompagnons la Direction générale de la Métropole dans l’élaboration d’une stratégie de la donnée et la construction d’un cadre de gouvernance pour un projet de service public de la donnée métropolitain.

CARENE (Saint-Nazaire) et CAP’Atlantique (La Baule) – Stratégie et gouvernance de la donnée (2018-2020)

Dans le cadre d’une démarche conjointe de ces deux EPCI voisins, nous accompagnons les intercommunalités et plusieurs communes dans la construction d’une stratégie territoriale de la donnée et la mise en place d’un dispositif de gouvernance. Nous avons également organisé des sessions de formation à la culture de la donnée à l’attention des cadres comme des élus. Pour la CARENE, notre mission a notamment débouché sur la création d’une direction de la donnée.

Lien vers La Gazette

Conférences, séminaires et ateliers de « culture de la donnée »

Nous intervenons très régulièrement auprès des décideurs territoriaux (équipes de direction générale ou exécutifs élus) et devant de nombreux cadres (à l’occasion de séminaires ou de journées dédiées) pour permettre la diffusion d’une indispensable « culture de la donnée ». A l’aide de différents outils d’animation construits grâce à notre expérience acquise depuis 2016, nous sensibilisons ainsi les acteurs publics locaux aux multiples enjeux de la gestion des données : enjeux juridiques, éthiques, techniques, économiques, environnementaux, managériaux, démocratiques et politiques.

Parmi les collectivités pour lesquelles nous sommes intervenus, nous pouvons citer : la Ville de Montréal (2020), les Régions Bretagne (2017) et Centre-Val de Loire (2018), les Départements du Cher (2019), des Côtes d’Armor (2019), du Doubs (2018), d’Eure-et-Loir (2019), du Finistère (2017), d’Ille et Vilaine (2019), d’Indre-et-Loire (2019), de Loire-Atlantique (2018), du Loiret (2019), du Loir-et-Cher (2019), les territoire Est Ensemble Grand Paris (2018), Grand Paris Sud Est Avenir (2019), Grand Paris Sud (2018), les villes et les agglomérations de La Baule (2019), de Blois (2019), de Brest (2019), de Colmar (2019), d’Evry-Courcouronnes (2017), Marseille (2016), Nantes (2018), Onet-le-Château (2018), Poitiers (2019), La Rochelle (2017) et de Saint-Nazaire (2019).

Ville d’Evry-Courcouronnes – Stratégie et gouvernance de la donnée (2017 et 2019)

Nous avons accompagné les équipes à plusieurs étapes de leurs travaux sur la gestion des données : organisation d’un séminaire de culture de la donnée à l’attention des élus et de l’équipe de direction de la ville, intégration d’un volet data dans la feuille de route de la stratégie numérique de la collectivité, préparation et animation d’ateliers pour identifier et définir les priorités d’un projet smart city.

Grand Paris Sud – Stratégie et feuille de route open data (2018)

Nous avons accompagné la collectivité à travers la préparation et l’animation de plusieurs séminaires à l’attention des élus, des DGS puis des cadres des 24 communes de l’agglomération destinés à élaborer une feuille de route et à ouvrir son portail open data. Nous sommes également intervenus sur la mise en place du dispositif de conformité au RGPD.

Grand Paris Sud Est Avenir – Stratégie et feuille de route open data (2019)

Nous avons accompagné la collectivité pour l’élaboration d’une feuille de route et l’ouverture de son portail open data. Nous sommes également intervenus sur la mise en place du dispositif de conformité au RGPD.