Big data : le sujet intrigue, intéresse ou inquiète !

Les acteurs économiques observent les nouveaux services issus de l’analyse des données massives. Le ciblage des consommateurs, l’anticipation des intentions d’achat, mais aussi la maintenance prédictive, les approvisionnements anticipés, ou encore l’analyse sémantique des retours clients, ou des salariés, concernent-ils tous les secteurs ? Et toutes les entreprises ?

Conférences, ateliers et animations : CIVITEO accompagne les entreprises à différentes étapes.

  • Les dirigeants d’entreprise doivent comprendre ces enjeux. Dans l’entreprise, des séminaires, des conférences, des ateliers, permettent de franchir cette première étape, de sensibiliser le management, et de décider (ou non) d’aller plus avant.
  • Aller plus avant, c’est faire un usage nouveau des données, et souvent aussi un usage de nouvelles données, issues d’un recensement externe ou parfois d’un travail interne riche en surprises. De nombreux collaborateurs sont des producteurs de données (utiles) qui s’ignorent !
  • Aller plus avant, c’est aussi se poser des questions juridiques, et la mise en conformité des processus avec le règlement européen sur la protection des données personnelles n’est pas toujours aisée.
  • Aller plus avant, c’est encore formaliser une gouvernance, intégrer de nouveaux métiers, définir les limites éthiques que l’on fixe pour forger un cadre de confiance avec ses clients, car leurs données n’auront de valeur que s’ils consentent toujours à les confier.