Jacques PRIOL est consultant, président et fondateur du cabinet CIVITEO.

Il est diplômé de l’ESCP Europe MBA « Management public », et du Cycle de management supérieur des Ecoles de service public et de l’Ecole polytechnique. Il a également été formé au Design thinking (Learning Real Change San Francisco et Ecole de Design de Nantes).

Dirigeant territorial expérimenté, il a notamment été directeur de l’Office HLM de la Ville d’Avignon, Directeur Général Adjoint de la Ville d’Evry puis Secrétaire général du Conseil régional des Pays de la Loire. Il a également exercé diverses fonctions de conseiller politique, et occupé de 2010 à 2015 la fonction de Directeur de cabinet du Président du Conseil régional des Pays de la Loire.

Auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le management public, il a été maître de conférences à l’Ecole Nationale d’Administration. Son ouvrage « Le big data des territoires » (Editions FYP, 2017) a inspiré de nombreuses organisations publiques dans l’élaboration de leurs stratégies de la donnée.

Il est spécialiste de la gestion des données publiques et dispose d’une expérience approfondie de l’usage des nouvelles méthodes de traitement des données d’intérêt général en France : management de la donnée, construction d’un cadre de confiance, expérimentation à grande échelle de l’algorithmie big data appliquée à la gestion publique et aux smart cities, open data, protection des données personnelles.

Il intervient également auprès d’entreprises privées qui construisent une stratégie de la donnée pour leur développement, la création de nouvelles offres et de nouveaux services ou encore leur contribution au développement de leur territoire d’implantation.

Il est expert auprès de plusieurs réseaux publics et intervient à ce titre en France et à l’étranger. Il intervient au sein de diverses institutions et organismes de formation, tels le Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur ou le City Design Lab de l’Ecole de design de Nantes Atlantique.